Portes ouvertes: Lun - Ven 8H-12H - 14H-18H
 Comment aménager son van ?

Comment aménager son van ?

Le nombre d’amateurs de vans ne cesse d’augmenter. Le camping-car attire en effet de plus en plus d’adeptes. Sa facilité de s’adapter à toutes les tranches d’âge a fait de lui un véhicule incontournable, quel que soit le type de voyage à entreprendre. Le camping-car permet également d’emmener tout ce dont vous aurez besoin comme un lit, un espace de vie et tout ce qui va avec. Mais il existe également d’autres façons envisageables d’aménager son van. Les voici !

Choisir les porteurs

Avant tout, il faut d’abord choisir son porteur, c’est-à-dire le van proprement dit que vous allez vous-même aménager ou que vous allez faire aménager par un professionnel. Sinon, vous pouvez toujours vous procurer un van déjà aménagé et l’adapter selon vos besoins.

Pour les porteurs, vous avez le choix entre différents modèles. La liste que l’on va vous proposer n’est pas exhaustive. C’est juste une idée du type de véhicule pouvant servir de porteur pour votre projet d’aménagement. Il s’agit donc du Renault Trafic, du Volkswagen T4/T5/T6, de l’Opel Vivaro, de la Mercedes Vito ou Viano, de la Ford transit ou Tourneo, de la Fiat Talento ou encore de la Citroën SpaceTourer ou la Peugeot Expert.

Les autres paramètres à prendre en compte pour l’aménagement de son van

À part le porteur, d’autres paramètres sont également à prendre en compte pour aménager son van. Il s’agit du toit qui va permettre d’offrir de nouvelles possibilités. Notamment celle d’avoir une nouvelle espace de stockage ou de couchage supplémentaire.

Les couchages sont également à ne pas négliger dans le processus d’aménagement de son van. Pour ce faire, il existe différents types de couchages : le lit dînette, le lit banquette, le lit relevable et les tentes de toit.

Pour ce qui est de l’espace cuisine, il y a le modèle intérieur avec généralement 2 à 3 plaques de cuisson et la cuisine extérieure qui propose des modules complets fixables à l’arrière du véhicule ou également du côté de la porte latérale.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses manières d’aménager son van. Le secret c’est de bien choisir le porteur avant de commencer toute idée d’aménagement.