Portes ouvertes: Lun - Ven 8H-12H - 14H-18H
 Comment bien entretenir les toilettes de votre camping-car ?

Comment bien entretenir les toilettes de votre camping-car ?

De manière générale, l’entretien des toilettes d’un camping-car se fait mensuellement. Mais vu qu’il s’agit de w.c. chimiques, certaines précautions particulières sont à prendre lors de l’entretien des toilettes de votre capucine, de votre profilé ou de votre intégral. Voici alors ce qu’il faut faire pour bien entretenir vos toilettes de camping-car.

Ne pas utiliser du papier toilette ordinaire

papier toilette ordinaire

Étant donné que les toilettes de camping-car se vident dans une cassette, il est préférable de bien choisir votre papier toilette. Cela afin d’éviter les risques d’engorgement de la casette. Pour ce faire, il est fortement recommandé de n’utiliser que du papier ayant comme caractéristiques de se dissoudre rapidement. Cela permet également de faciliter la vidange du réservoir à matières.

Nettoyer la cassette avec un produit dédié

Pour garantir la durabilité de votre réservoir à matières, il est nécessaire de le nettoyer avec un produit dédié. Et cela à une fréquence de deux à trois fois par an. L’utilisation de produit spécifique permet également d’éliminer le dépôt de calcaire s’accumulant à l’intérieur du réservoir.

Veiller à la lubrification des joints

bien enttretenir les toilettes de son camping-car

L’étape de la lubrification des joints est importante pour bien entretenir ses toilettes de camping-car. Tous les joints en caoutchouc doivent en effet être lisses et lubrifiés afin d’éviter les fuites au niveau du réservoir. Pour ce faire, utilisez des lubrifiants de qualité dont l’utilisation est sans danger.

Utiliser des détergents spéciaux

L’entretien des toilettes de camping-car ne doit jamais se faire avec des nettoyants domestiques. Ces produits ont pour conséquences directes d’endommager les joints d’étanchéité et les autres pièces des w.c. chimiques, ainsi que le réservoir à matières. Il ne faut pas en effet se tromper de détergents, mais utiliser un produit spécial toilettes pour camping-car.

Ne pas utiliser de vaseline

Il en est de même pour l’utilisation de vaseline. Évitez de l’utiliser pour la lubrification des joints. Il est également déconseillé d’utiliser de l’huile végétale pour éviter les fuites au niveau du réservoir. En cas de besoin, référez-vous à un professionnel ou à un atelier de maintenance et d’entretien de camping-car.

Consulter un professionnel pour l’entretien des toilettes de votre camping-car

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel pour l’entretien des toilettes des camping-cars. Mais lequel choisir ?

où entretenir son camping-car

L’entretien des toilettes chimiques de votre camping-car pourrait être couplé à celui de la cellule. D’où l’importance de se tourner vers le réseau constructeur du porteur. Ou encore vers un atelier spécialisé qui saura installer les équipements et les accessoires adaptés au gabarit du véhicule. Mais généralement, nous vous conseillons d’opter pour le deuxième choix. C’est en effet l’occasion de réviser et de bien entretenir vos toilettes de camping-car, mais aussi d’effectuer une révision au  niveau de la cellule.

La consultation d’un atelier de maintenance, surtout s’il fait partie du réseau de la marque est en effet de bénéficier d’une double compétence (entretien du porteur et de la cellule), d’une infrastructure adaptée, mais aussi de packs de révisions négociables à l’achat du camping-car.

Bref, le secret pour bien entretenir ses toilettes de camping-car c’est d’utiliser des produits adaptés, mais aussi de consulter un atelier qualifié faisant partie du réseau de la marque du camping-car. Donc si vous avez un camping-car LMC, consultez un atelier de chez LMC. Par exemple camping-car-58.com, un atelier de vente de véhicules de loisir neufs et d’occasions, mais aussi un atelier de maintenance et d’entretien des camping-cars LMC en Bourgogne.