Portes ouvertes: Lun - Ven 8H-12H - 14H-18H
 Entretien de votre camping-car, les révisions spécifiques à effectuer

Entretien de votre camping-car, les révisions spécifiques à effectuer

À part le fait d’être un véhicule de loisir, un camping-car est également un véhicule motorisé. Il doit en effet faire objet d’une maintenance et d’un entretien réguliers. Et comme l’idée est de partir à l’aventure en famille, entre amis ou en amoureux, il est nécessaire de prendre soin de votre camping-car pour éviter les éventuels problèmes de sécurité et mécaniques entre autres. Aujourd’hui, on va parler exclusivement des points à vérifier au niveau de la cellule d’un camping-car.

Vérifier l’étanchéité de la cellule

cellule camping-car

L’étanchéité de la cellule est l’un des points essentiels à vérifier lors de l’entretien de son camping-car. La vérification de l’étanchéité de votre véhicule de loisir doit en effet être réalisée annuellement. Cela afin de garantir le confort ainsi que la sécurité des passagers. Et donc les vôtres et ceux de vos proches lors de vos voyages en camping-car. Pour ce faire, il faut procéder à une vérification des panneaux sandwich faits de mousses rigides. Il est nécessaire de vérifier cesdits panneaux pour éviter les éventuelles infiltrations, mais aussi afin de maintenir les performances thermiques de votre camping-car.

Le circuit et les réservoirs d’eau

bien entretenir son camping-car

Quand on parle d’entretien de camping-car, la révision du circuit d’eau a également son importance. Un camping-car possède généralement trois (3) réservoirs d’eau. Un pour l’eau claire (pour l’eau propre, mais qui n’est pas potable), un autre pour l’eau grise (pour recueillir les eaux de douche et celles de la cuisine) et un dernier pour l’eau noire (pour recueillir les eaux des toilettes). L’entretien des réservoirs d’eau se fait selon le type de réservoir. Celui de l’eau grise doit être vidé occasionnellement, surtout s’il est hors service pendant quelques jours. Pour les deux autres réservoirs, l’entretien et donc la vidange doit être effectué régulièrement. Cela afin d’éliminer et d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que les débordements. Pour ce deuxième point, il est nécessaire de placer le véhicule sur une aire de camping-car.

Les toilettes

vidange réservoir d'eau camping-car

Pour votre bien-être, ainsi que celui des passagers, l’entretien des toilettes de votre camping-car est non-négligeable. Nous tenons alors à préciser que l’entretien des toilettes des camping-cars devrait se faire mensuellement. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à remplacer les différents joints. Pour ce qui est du détartrage, une seule fois par an suffit amplement.

Le système de chauffage

chauffage camping-car

De manière générale, dans un camping-car, le système de chauffage fonctionne avec du gaz. Donc soit avec du propane, soit avec du butane. Dans tous les cas, pour atteindre les bouches de chauffage, la chaleur doit passer par des gaines. D’où l’importance d’entretenir régulièrement tout le circuit de chauffage afin d’éviter tout encrassement. Mais aussi l’accumulation de poussières et d’insectes. Autrement dit le dépôt de poussière au niveau des pales du ventilateur, du corps de chauffage et de la prose d’air externe. Ces différentes parties du système de chauffage sont facilement accessibles. Il est donc possible de faire la maintenance ou le dépoussiérage par vous-même.

Le climatiseur

climatiseur camping-car

L’entretien du climatiseur ne doit pas être négligé par le propriétaire d’un camping-car. Sauf qu’il n’est pas non plus nécessaire de remplacer certains composants. Toutefois, une vérification du niveau de liquide frigorigène est nécessaire. Pour ce faire, ce serait mieux de consulter un atelier d’entretien de camping-car ou passer par un professionnel pour réaliser les révisions en question.

Où et comment entretenir son camping-car ?

aire d'étape camping-car

L’entretien d’un camping-car peut se faire soit par le propriétaire, soit par un atelier de réparation et de maintenance de camping-car. Mais la meilleure décision à prendre c’est de consulter un professionnel.

Aujourd’hui, il existe de nombreux ateliers de maintenance et de révision de camping-cars. Parmi eux, Camping-car 58, un point de vente de camping-car neufs et d’occasions, mais aussi un site d’entretien de tous types de véhicules de loisirs de toutes les marques. Autrement dit, un professionnel de la vente, mais aussi de la révision technique de votre camping-car.